PHARMACIE DE L'EUROPE

  • 7, Avenue Jean Mermoz

    64000 PAU

    France

  • 05 59 32 41 96

  • Besoin d'un conseil ?

  • 0 Clients ont donné un avisNotes enregistrées par visitors-book.com

Pharmacie de garde

 

 

N° de téléphone utiles

  • 15

    SAMU

  • 17

    Police

  • 18

    Pompiers

  • 112

    Urgences

  • 115

    SAMU

  • 119

    Enfance
    en danger

Actualités

Retrouvez ici toutes les actualités de la PHARMACIE DE L'EUROPE.

  • La déshydratation29 mai 2019

     

    On parle de déshydratation lorsque les apports en eau et en sel minéraux ne compensent pas les pertes. La déshydratation correspond à une diminution excessive de la quantité d'eau présente dans les tissus de l'organisme. 

     

    Les symptômes : 

       La déshydratation peut apparaitre après : 

        - des diarrhées, 

        - des vomissements, 

        - une prise de diurétiques ou de laxatifs à trop forte dose, 

        - en cas de transpiration excessive (pendant les grosses chaleurs par exemple) 

     

     

    Les symptômes principaux : 

    Chez les nourissons, deux symptômes peuvent vous alerter :

    une perte de poids et les plis cutanés (en pinçant légérement la peau de l'abdomen, une trace de peau flétrie apparaît).

    Chez l'adulte : 

    la soif, la bouche et la langue sèche, une somnolence anormale, une sensation de malaise ou de faiblesse, une peau froide, des yeux cernés et/ou enfoncés, une perte d'appétit, une diminution du volume des urines, de la fièvre, une baisse de la pression artérielle

     

    Les conseils de mon pharamcien :

    Pour les enfants : 

    - Hydrater régulièrement votre enfant notamment en cas de fièvre, de diarrhée ou lors de chaleur estivale (canicule)

    - Utilisez une solution de réhydratation orale disponible en pharmacie : brumisateur par exemple 

    - Attention à la prise d'un anti-diarrhéique !

    - Soyez très vigilant jusqu'aux 3 mois de votre enfant : consultez un médecin en urgence si le moindre symptôme apparaît. 

    Pour les personnes âgées : 

    - Incitez-les à boire tout au long de la jounée, en variant les types de boissons

    - Attention : certains médicaments peuvent modifier les mécanismes adaptatifs de l'organisme à la chaleur, comme les diurétiques, antidépresseurs, antihypertenseurs... Pendant les périodes des fortes chaleur, les personnes âgées ne doivent pas prendre de médicaments supplémentaires sans l'avis de leur pharmacien et de leur médecin. 

    Pour les sportifs : 

    - S'hydrater est crucial quelque soit l'activité sportive, nottament lors des sports d'endurence. Il est conseillé de boire avant, pendant et après l'effort. 

    - Une déshydratation entraine inévitablement une baisse de la performance et peut occasionner des tendinites et autre problèmes de santé. 

     

     

    Prévenir la déshydratation chez la personne âgée 

    Avec l'âge, les personnes âgées perdent progressivement la sensation de soif ou oublient de s'hydrater.

    Certains traitements médicamenteux peuvent aussi pertuber la régulation thermique de l'organisme et donc impliquer la déshydratation.

    Une consultation avec le pharamcien et le médecin suffit pour diagnostiquer un état de déshydratation légère ou avancée.

    Pour prévenir la déshydratation : 

    - veiller à ne pas laisser la personne seule trop longtemps, 

    - proposer lui un verre d'eau toutes les heures notamment lorsqu'elle est dépendante et/ou allitée, malade ou déficiente. Soyez particulièrement vigilant pendant les périodes de canicule.

    - pour faciliter la réhydratation des personnes âgées, les pharmacies commercialisent des sachets de réhydratation.

  • SCHOLL Chaussures13 mai 2019

    La nouvelle collection est arrivée !!  

    Destockage sur les anciennes collections été, avec 50% de remise 

  • Croquettes LAPSA13 mai 2019

    Venez découvrir notre gamme de croquettes premium pour chiens et chats, disponible exclusivement en pharmacie.

  • 9 conseils pour un sourire éclatant9 mai 2019

    Le netoyage bucco-dentaire est un acte fondamental pour la santé de nos dents. Il permet de lutter contre les bactéries à l'origine de la plaque dentaire. Ce dépot blanchâtre se colle en continu à la surface des dents et augmente les riques de carries, d'inflammation de la gensive (gingivite) voire de parodontite, une maladie des tissus pouvant entraîner, à terme, un déchaussement des dents. 

     

    1. Se brosser les dents au moins deux fois par jour

    Il est important de se brosser les dents au mimimum le matin et soir. Si votre gencive est fragilisée (sensibilité, saignement…), 3 brossages quotidiens sont indispensables. Par ailleurs, le soir il ne faut rien manger ni boire à part de l’eau après le dernier brossage.

    Pensez-y : Au bureau, au restaurant ou en cas de grignotage, mâchez un chewing-gum sans sucre après une prise alimentaire.

    Attention : les aliments et boissons acides (sodas, citron…) abîment fortement les dents. Il est important de boire de l’eau immédiatement après les avoir consommés et, idéalement, de se brosser les dents 20 minutes après, quand l’acidité a été totalement évacuée. Un brossage trop rapide peut en effet favoriser la pénétration et l’attaque de l’émail par l’acide.

     

    2. Utiliser une brosse à dents adaptée

    Une brosse à dents inadaptée peut endommager les gencives. Votre pharmacien vous recommande d’utiliser de préférence une brosse à poils medium ou souple, voire très souples si vous avez des gencives fragiles.

    Les poils trop durs peuvent en effet user l’émail sur le long terme. Si vous utiliser ce type de brosse, évitez d’exercer une pression trop forte quand vous l’utilisez. Un brossage doux et plus long est toujours plus souhaitable qu’un brossage court et agressif, nocif pour l’émail et pour les gencives. A ce titre, les brosses à dents électriques permettent d’accroître les performances de brossage avec facilité tout en préservant les dents de toute agression.

    Pensez-y : une tête de petite dimension facilite l’accès aux recoins.

    Attention : changez votre brosse à dents manuelle ou la brossette de votre brosse à dents électrique environ tous les 2 mois.

     

    3. Bien choisir sa pâte dentifrice

    Les dentifrices peuvent contenir divers principes actifs. Certains ont des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, et/ou contiennent du fluor, du calcium, des vitamines…. Votre pharmacien vous recommande d’utiliser un dentifrice fluoré, le fluor restant la substance la plus efficace pour protéger des caries. Jusqu’à l’âge de 12 ans environ, cet oligo-élément se fixe sur l’émail pendant la formation des germes dentaires. Ensuite, il favorise la reminéralisation et a une action contre la plaque dentaire. Un dosage en fluor est recommandé pour chaque âge. Demandez conseil à votre pharmacien. Il vous présentera une gamme de dentifrices adaptés à chacun.

    Attention : utilisés de manière intensive, les « dentifrices blanchissants » et leurs composants généralement abrasifs peuvent altérer l’émail. Votre pharmacien vous recommande de les utiliser avec parcimonie. En fonction de votre problématique (tâches de cafés, tabac etc.), demandez-lui conseil.

     

    4. Pratiquer un brossage méthodique

    Le brossage des dents doit s’articuler autour de quelques règles d’or. En cas de brossage avec une brosse à dents manuelle :

    - Toujours aller des gencives vers les dents, soit du rose vers le blanc

    - Nettoyer successivement les faces externes des dents (côté joue) puis internes (côté langue) en inclinant la brosse à 45° à la jonction entre la gencive et la dent. Les poils de la brosse doivent être posés sur la gencive avant d’être dirigés vers la dent. Faire ainsi 2 à 3 mouvements de « rouleau » par dent pour éjecter la plaque dentaire.

    - Au niveau de la face interne des dents de devant, placer la brosse verticalement et faire un mouvement de la gencive vers la dent.

    - Finir par les faces supérieures des dents avec un mouvement d’avant en arrière.

    - L’ensemble du brossage doit durer au moins 2 minutes.

    Attention : Un brossage trop énergique peut abîmer le tissu gingival, entraîner une sensibilité dentaire voire mener au déchaussement des dents.

    Pensez-y : La langue est couverte de bactéries. Il faut donc la nettoyer. Vous pouvez utiliser un gratte-langue spécifique à cet usage ou à défaut, la nettoyer, en douceur, avec votre brosse à dents

     

    5.Nettoyer les espaces inter-dentaires

    Les poils de la brosse à dents n’atteignent pas les espaces entre les dents. Des bactéries y stagnent, favorisant ensuite caries et problèmes gingivaux. Votre pharmacien vous recommande donc de compléter le brossage en utilisant des brossettes inter-dentaires, sortes de petits goupillons qui permettent un nettoyage des espaces entre les dents. Il en existe de plusieurs tailles. En cas d’espaces inter-dentaires très étroits, vous pouvez aussi utiliser du fil dentaire mais avec précaution pour ne pas blesser la gencive. Quel que soit l’accessoire qui a votre préférence, il convient de nettoyer les espaces inter-dentaires au moins une fois par jour et de préférence le soir.

    Pensez-y : Rincez la brossette sous l’eau après utilisation. Jetez-là immédiatement si elle est à usage unique. A défaut, jetez-la dès usure (une semaine à 15 jours après la première utilisation selon la marque). Des désinfectants existent pour un nettoyage plus sûr. Demandez conseil à votre pharmacien.

    Attention : Les hydropulseurs (jets d’eau) peuvent être utilisés en complément du brossage. Ils aident à expulser des débris alimentaires et permettent un massage des gencives. Cependant leur action, insuffisante, ne doit en aucun cas se substituer à celle de la brosse à dents ou des brossettes inter-dentaires.

     

    6. Faire des bains de bouche si nécessaire

    Pour protéger vos gencives, renforcer l’émail de vos dents ou lutter contre la mauvaise haleine, il existe des bains de bouche destinés à un usage régulier. Ils permettent de compléter le brossage par une action ciblée. Demandez à votre pharmacien le plus adapté à votre cas.

    Attention : Les bains de bouche antiseptiques prescrits par exemple suite à une opération ou à un détartrage ne doivent pas être utilisés quotidiennement. Ils servent à prévenir une infection et ne doivent être utilisés que sur recommandation d’un professionnel de santé et dans sur une durée limitée. A long terme, ils peuvent provoquer un déséquilibre de la flore buccale.

     

    7. Observer ses gencives

    Les gencives peuvent présenter des signes précurseurs ou symptomatiques de problèmes buccaux. Il est donc important de prêter attention à tout changement : gencives gonflées, rouges, brillantes, sensibles, saignant lors du brossage… Si vous présentez l’un de ces symptômes, programmez une visite chez votre dentiste.

     

    8. Se rendre chaque année chez le dentiste

    Même si vos dents ne semblent présenter aucun problème, il est capital de consulter le dentiste au moins une fois par an et ce, dès l’apparition des dents de lait et pour la vie. Il saura détecter les problèmes dentaires quand ils ne sont qu’au stade de prémices, ou les prévenir, par exemple par un détartrage.

     

    9. Faire de l’éducation dentaire dès le plus jeune âge

    Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de ses dents et les dents de lait ne font pas exception. Elles sont essentielles au développement des dents définitives. A partir de 4 ans, il est par ailleurs important d’accompagner l’enfant dans l’apprentissage du fameux brossage « du rose vers le blanc », de la gencive vers les dents : une étape, à vie, essentielle. 

  • L'arthrose25 avril 2019

    L'arthrose correspond à la destruction de la couche de cartilage recouvrant normalement l'extrémité des os au seins des articulations. C'est le rhumatisme le plus répandu : il toucherait plus de 4 millions de personnes en France. 

     

    Les symptômes : 

    L'arthrose commence en général par une douleur persistante à une articulations lors d'un mouvement : l'articulation est gonflée, « chaude » et douloureuse à la pression. Toutes les articulations peuvent être atteintes. Les plus fréquemment touchées sont celles des genoux, des hanches, de la colonne vertébrale, des doigts ; parfois seulement du pouce.


     Les conseils de votre pharamcien : 

    - en cas de surcharge pondérale, réduisez votre poids, cela soulage les genoux, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec une diététicienne dans votre pharmacie. 

    -  pensez à l'activité des plantes : reines des près, saule blanc, fraise, frène, harpagophytum, cassis, cresson, argousier...

    - et aussi aux oligo-éléments : sélénium, cuive, or, bore, zinc...

    - pour améliorer votre vie quotidienne et faciliter le travail de certaines articulations, votre pharmacien vous propose du matériel médical adapté à vos besoins : cannes, couverts adaptés, sièges tournants pour baignoire...

     

    L'arthrose n'est pas une maladie dédiée aux personnes âgées, elle peut toucher aussi les jeunes, nottamment les sportifs. 

    La pratique intensive de certains sports : foot, basket, danse, ski, tennis, squash, athlétisme, judo, karaté... solicitent beaucoup les articulations et sont donc déconseillés. 

    L'arthrose évolue par poussées sur plusieurs semaines, la douleur s'estompe ensuite puis réapparaît. La phase de rémission devient de plus en plus courte, jusqu'au moment où le cartilage de l'articulation atteinte, entraîne une douleur presque permanente. 

     

    Quels sport pratiquer en cas d'arthrose : 

    - La marche : 30 minutes par jour

    - la natation 

    - le vélo

    - le yoga

    - la gymnastique douce

    Ayez une activité physique modérée, en évitant les traumatismes répétés et les efforts, source de douleurs. 

    N'insistez jamais si une douleur apparaît pendant où en cas de gonflement d'une articulation.

    Privilégiez les sports qui évitent les changements d'appui brutaux et les receptions violentes. Avant de commencer votre activité, il est conseillé de préparer vos muscles pour les réchauffer. A la fin de l'activité, detendez vos muscles en réalisant des mouvements de stretching. 

     

  • Coups, bleus, bosses, votre pharmacien à la solution11 avril 2019

    Contusion, ecchymose, hématone : 

    Une contusion est une blessure produite suite à un choc ou un coup, sans plaie apparente ni fracture. Les contusions sont souvent bénignes. Chez les perosnnes agées, les personnes présentant des troubles de la coagulation sanguine ou chez les perosnnes ayant la peau réactive, une echymose peut apparaitre. 

    Une echymose, plus souvent appelée "bleu" apparait lorsque les vaisseaux sanguin situés sous la peau, éclatent suite à un choc. Une tache bleue survient, sa teinte évolue souvent du bleu ou au jaune en passant par le vert. Le changement de couleur est lié à l'action des globules blancs qui se contractent pour dégrader le pigment se trouvant dans les globules rouges : l'hémoglobine. Le bleu disparaitra en quelques jours et peut être plus ou moins douloureux. 

    Un hématome est une bosse, plus ou moins importante. Elle peut être douloureuse au toucher. Elle peut apparaitre suite à une prise de sang, si la coagulation s'effectue difficilement. 

     

    Comment soigner un bleu ? 

    - Mettre de la glace dans un torchon et appliquer sur le bleu. L'idéal est de laisser poser au moins 1h pour permettre aux vaisseaux sanguins de se resserer et d'éviter que le bleu ne s'étende. 

    Pour que le bleu disparaisse plus rapidement : 

    - des sacs de froid sont en vente en pharmacie. 24h après, pour faire circuler le sang accumulé sous la peau et permettre une bonne circulation, appliquer une compresse chaude ou une bouillote. 

    - mangez des aliments riche en vitamine C et en flanoïdes. Ils contiennent du colagène qui permette aux vaisseaux sanguins de se fortifier. 

    - utilisez des produits à base de plantes : à base d'aloé vera ou d'arnica par exemple à appliquer directement sur le bleu. 

     

    Comment soigner un hématome ? 

    Selon la zone où il se situe : sur la peau, sur un ongle, ou sur un muscle, les soins seront sensiblement les mêmes que lors d'un bleu ou une bosse. Néanmoins, lors d'un hématome musculaire, il est important d'appliquer un moyen de contention (pansement) pour comprimer la lésion. 24 à 48h après le choc, appliquez une compresse chaude ou prenez un bain chaud pour dilater les vaisseaux sanguins. 

    - Suite à un hématome, reposez la partie touchée et éviter les mouvements brusque pour limiter l'inflammation. 

    - Si la douleur est trop intense vous pouvez prendre un antidouleur. 

    - Pour aider les tissus à se régénérer, mangez des vitamines et pensez aux vitamines B12 et K. 

     

    Pour votre enfant 

    Un choc est si vite arrivé ! Les plantes restent la solution naturelle pour faire disparaitre les bleus plus rapidement.

    L’Arnica est l’antidouleur de référence. Elle contient des molécules favorisant la résorption des bleus.  Il existe des granules d’Arnica (homéopathie) qui permettent de réduire l’apparition des bleus de façon préventive, avant une opération par exemple.

    L’hélichryse : cette huile essentielle est connue pour ses vertus anticoagulante, anti-inflammatoire et anti-hématome. Elle permet de fluidifier le sang.

    Dans les cas particuliers ci-dessous, il est préférable de consulter un médecin :

    - Si votre bébé a un choc à la tête ou un bleu derrière l’oreille qui ne disparait pas au bout de 2 semaines,

    - Si vous sentez que votre bébé souffre ou est gêné plus de 24h,

    - Si le bleu enfle ou se rempli de pus malgré l’application d’une crème à l’arnica (ou de glace),

    - Si votre bébé a de la fièvre ou des tâches violettes, bleus ou noires qui apparaissent sur d’autres parties du corps sans lien avec une blessure ou un choc. Dans ce dernier cas, il pourrait s’agir d’une hémorragie.

  • Dossier Médical Partagé (DMP)4 avril 2019

    Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et numérise vos informations de santé : traitements, résultats d'examens, allergies...

    Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner. 

    Le DMP, c'est pour qui ? Chaque personne bénéficiant d'un régime de sécurité sociale peut disposer d'un Dossier Médical Partagé. Seuls les professionnels de santé autorisés et vous même pouvez le consulter. 

    Gratuit, confidentiel et sécurisé, le Dossier Médical Partagé conserve précieusement vos informations de santé en ligne. Il vous permet de les partager avec votre médecin traitant et tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge, même à l'hôpital. Le DMP est le seul service qui vous permet de retrouver dans un même endroit : 

    - votre historique de soins des 24 derniers mois automatiquement alimenté par l'Assurance Maladie

    - vos antécédents médicaux (pathologie, allergie...)

    - vos résultats d'examens (radio, analyses biologiques...)

    - vos comptes rendus d'hospitalisations

    - les coordonnées de vos proches à prévenir en cas d'urgence 

    - vos directives anticipées pour votre fin de vie 

     

    En cas d'urgence, le DMP peut améliorer l'efficacité de votre prise en charge 

    En cas d'urgence, un professionnel de santé doit agir vite. l'accès à votre Dossier Médical Partagé peut s'avérer particulièrement utile : 

    - Lors d'un appel au Samu Centre 15 vous concernant, le médecin régulateur pourra alors accéder à voter Dossier Médical Partagé. 

    - Si votre état présente un risque immédiat pour votre santé : un professionnel de santé pourra accéder à votre Dossier Médical Partagé. 

    Tous ces accès en urgence sont tracés dans votre Dossier Médical Partagé. 

     

    Un dossier confidentiel, sécurisé et à votre main 

    L'accès à votre Dossier Médical Partagé est hautement sécurisé. A part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (votre ùédecin traitant, infirmier, pharmacien...) peuvent le consulter : 

    - vous pouvez ajouter ou masquer un document. Seul votre médecin traitant peut accéder à l'ensemble des informations contenues dans votre DMP

    - vous pouvez gérer les accèes à votre DMP (bloquer un professionnel de santé, supprimer une autorisation)

    - vous êtes libre de demander à tout moment la fermeture de votre DMP

    - le DMP n'est pas obligatoire et n'a aucun impact sur vos remboursements.

  • Service +21 mars 2019

    Le saviez-vous ? Notre pharmacie c'est un acceuil chaleureux, une écoute et des conseils personnalisés, nous vous proposons des services adaptés à chacun. 

     

    En effet vous avez la possibilité de faire contrôler votre tension, votre taux de glycémie ou de tester votre audition. Nous effectuons aussi les livraisons à domicile. 

     

    Engagements : 

    - Prise de tension

    - Taux de glycémie 

    - Livraison à domicile 

    - Accueil chaleureux

    - Ecoute 

    - Conseil personnalisé

    - Audition 

    - Préparation magistrale

    - Semelles orthopédiques

    - Contention veineuse 

  • Promotion Pause Bio superfruits20 mars 2019

    Pour l'achat d'un sachet -30% de remise immédiate 

    Pour l'achat de deux sachets -40% de remise immédiate 

  • Les univers de la pharmacie7 mars 2019

    La pharmacie vous propose différents univers : 

    - Homéopathie 

    - Huiles essentielles

    - Phytothérapie 

    - Allopathie 

    - Diététique

    - Espace vétérinaire

    - Espace bébé

    - Hygiène bucco-dentaire 

    - Hygiène féminin

    - Accessoire audition 

    - Podologie 

    - Incontinence 

    - Entretien des lentilles

    - Cosmétique 

    - Produits saisonniers

    - Location pèse bébé

    - Location tire lait 

    - Location aérosols

    - Materiel médical : lit, déambulateur, fauteuil roulant...

  • Promotion Mustela1 mars 2019

    Mustela gel lavant doux 500ml par 2 à 12€90 au lieu de 15€98 

  • L'offre vétérinaire en pharmacie21 février 2019

    La santé de votre animal est entre de bonne mains ! Les pharmaciens vous proposent des produits pour prendre soins de vos animaux de compagnie. Il s'agit de produits vétérinaires, pour les traitements antiparasites ou pour les soins légers, comme l'entretien des oreilles ou les accesoires pour enlever les tiques. Vous trouverez tout un assortiments de produist vétérinaires accessibles pour vous permettre de prendre soin de votre compagnon. 

     

    -Alimentation : plus besoins de courrir les magasins spécialisés pour l'alimentation de votre chien ou chat ! Les pharmaciens vous proposent différentes croquettes PRENIUM. La gamme d'alimentation proposée répond aux besoins spécifiques que votre chien/chat soit grand ou petit et pour le soin du poil. Des compléments alimentaires pour chiots et chatons sont suggérés dès leur tout jeune âge. Vous trouverez dans votre pharmacie la gamme de croquette LAPSA. 

     

    Antipuces - Anti-tiques : pour votre animal, bénéficiez des meilleurs produits antipuces et anti-tiques ! Ne laissez pas les parasites envahir le pelage ainsi que votre foyer. Grâce aux produits recommandés par nos pharmaciens, vous lutterez efficacement contre les tiques et les puces. Choisissez un produit anti-parasite adapté ou un antipuce. 

     

    - Hygiène du chien et du chat : prenez soin de votre compagnon à quatre pattes avec les produits hygiène ! Vous trouverez toutes sortes de shampoings, de produits antiparasitaires. Nos pharmaciens vous proposent également des soins pour les yeux, des solutions pour l'hygiène bucco-dentaire en bouteille ou en pastilles à croquer. Découvrez tous les produits pour entretenir la santé et l'hyfiène de votre aniaml de compagnie. 

     

    - Soins des yeux : des produits de confiance pour soigner les yeux de votre animal ! Nos pharmaciens vous proposent des produits de soin des yeux pour chien disponible en unidose ou en solution nettoyante. Vous trouverez tout le necessaire afin de nettoyer et soigner les yeux de votre compagnon à quatre pattes. 

     

    - Soins des oreilles : très sensibles, les oreilles de votre compagnon à quatre pattes ont régulièrement besoin d'être traitées, ou nettoyées. Nos pharmaciens vous proposent diverses lotions spécifiques et efficaces pour le soin des oreilles. Simples à utiliser, vous pouvez grâce à ces produits soigner les oreilles et les nettoyer en un tour de main, et ainsi garantir une bonne hygiène des oreilles de votre compagnon. 

     

    - Santé : la santé de votre chien/chat est primordiale, dès son tout jeune âge et jusqu'aux dernières années de sa vie. Nos pharmaciens vous proposent des fortifiants ainsi que des produits de soins spécifiques. Retrouvez notamment de la lotion calmante, des comprimés fortifiants, différents dépuratifs ou encore des produits pour préserver ses articulations. 

     

    - Voyage et transport : terminé le mal des transports ! Voyagez en toute sérénité avec les différents produits spécifiques voyage et transport proposés par nos pharmaciens. Le voyage est une source de stress pour votre animal, apaisez le grâce à différents traitements naturels 

  • Les maux de l'hiver : comment garder vitalité et forme ?6 février 2019

    Les températures se rafraichissent, signe que l'hiver est bien installé. Pas facile de garder peps et énergie au quotidien ! Manque de vitamines, baisse d'activité physique, sommeil en dent de scie... autant de petits tracas du quotidien qui s'ajoutent à la fatigue qui vous gagne. Pour éviter que cela ne perdure, il faut prendre soin de notre organisme. Retrouvez nos conseils pour pallier à ces maux d'hiver. 

     

    Nos astuces à suivre : 

    - Ayez une alimentation équilibrée et variée

    - Pratiquez une activité physique régulière (2 à 3 fois par semaines)

    - Hydratez-vous tout au long de la journée (tisane et infusion en soirée)

    - Faites le plein de lumière dès qu'un rayon de soleil pointe le bout de son nez

    - Purifiez vos bronches pour éviter les infections (Huile essentielle d'eucalyptus, lavande, thym)

    - Relativisez, profitez

    - Renforcer vos défenses immunitaires

    - Aérez vostre habitation tous les jours 

    - Détendez-vous, relativisez, limitez les sources de stress

    - Ecoutez votre corps

    - Respectez vos cycles de sommeil

     

     

    Les micronutriments sont essentiels pour faire face à l'hiver. Il est donc important de faire le plein de viatamines et de minéraux : 

     

    Magnésium : contribue à reduire la fatigue. On le trouve dans les céréales complètes, les légumes secs, certaines eaux minérales. 

    Fer : en cas de carence/anémie, une fatigue intense se fait ressentir entrainant également l'affaiblissement de nos défenses immunitaires. On le trouve dans la viande blanche et rouge, les poissons, les légumes secs et les céréales complètes. 

    Zinc : aide a stimuler le système immunitaire et contribue à réduire la fatigue. On le trouve dans les huites, le foie, la viande et les crustacés. 

    Vitamine B : indispensable dans la production d'énergie et dans le renforcement de nos cellules. On la trouve dans les céréales complètes, les légumes secs, la viande, le poisson, les oeufs et le fromage. 

    Vitamine C : booste nos défenses immunitaires, possède également des propriétés antioxydantes. On la trouve dans les fruits et légumes frais et les agrumes. 

    Acides gras oméga-3 : action bénéfique sur le moral, favorise la production d'anticorps et à des propriétés anti-inflammatoire. On la trouve dans les poissons gras, les oléagineux, les graines de lin et de chia. 

     

    Des solutions disponible à la pharmacie

    Malgré toutes ces bonnes habitudes, vous manquez de peps ? Voici quelques solutions pour vous aider à retrouver la forme ! 

     

    - La phytothérapie : ginseng, gingembre, valériane, échinacée, spiruline...qui ont des effets anti-fatigue, renforcent nos défenses immunitaires et sont source de vitamines. La gelée royale, riche en vitamine B et en oligoéléments, permet de lutter contre la fatigue. Le miel, combat les maux d'hiver et divers. 

     

    - Les huiles essentielles

    Ravinstara : antiviral, antibactérien, il s'attaque aux infections virales et bactériennes, bronchites, grippe et évite les proliférations de bactéries. 

    Eucalyptus : il combat la fatigue, les infections virales et bactériennes, les encombrements bronchiques, les mucosités, la grippe et les toux grasses. 

    Niaouli : il lutte contre la fatigue, les infections virales et bactériennes, la grippe, les infections respiratoires avec mucosités, les rhinopharyngites, sinusites et toux grasses. 

    Citron : antiseptique, il lutte contre les infections bactériennes et virales et aussi la gastroentérites. Stimulant général, il redonne de l'énergie. 

     

    - Les cures de compléments alimentaires : 

    Vitamines et minéraux

    Probiotiques : renforcent la flore intestinale

     

     

    Sources : 

    https://www.fleurancenature.fr/               https://www.e-sante.fr/             https://www.santemagazine.fr/

  • Lutter contre la gastro-entérite23 janvier 2019

    A peine la nouvelle année commencée, et la gastro-entérite refait son apparition ! Déjà plusieurs régions ont dépassé le seuil épidémique, d'où la nécessité de se protéger de toute contamination. 

    Nos conseils pour bien se protéger et lutter contre la maladie. 

     

     

    Les symptômes 

    - Perte d'appétit

    - Crampes abdominales

    - Nausées

    - Vomissements 

    - Diarrhée très aqueuse

    - Légère fièvre (38°C), sueurs froides

    - Maux de tête 

    - Fatigue

    Les symptômes surviennent rapidement et disparaissent généralement au bout de quelques jours.

     

     

    Prévenir la maladie 

    Voici quelques gestes simples pour prévenir l'apparition de la gastro : 

    - Lavez-vous les mains et lavez celles de votre enfant régulièrement avec de l'eau et du savon. Vous pouvez également utiliser des gels hydroalcooliques disponible en pharmacie.

    - Evitez les lieux très fréquentés en période d'épidémie.

    - Ne cotoyez pas de personnes contaminées.

    - Aérez quotidiennement les pièces de votre maison. 

    - Dormez suffisament, pour booster vos défenses immunitaires.

    - Utilisez des mouchoirs à usage unique. 

    - Ne partagez pas vos effets personnels (serviettes de bains, brosses à dents...)

    - Dépensez vous ! Pratiquer une activité physique régulière aide à booster vos défenses immunitaires et à limiter les maladies. 

     

     

    Lutter contre la maladie

    Les bons gestes, après vomissements, attendez quelques heures avant de manger ou de boire.

    Buvez de petites gorgées d'eau ou de solution de réhydratation disponible en pharamcie (pour les plus jeunes notamment).

    Restez chez vous pour bien vous reposer. 

     

     

    L'alimentation

    Evitez de consommer certains aliments qui aggravent les symptômes, comme par exemple les produits laitiers, la viande, les plats épicés, les aliments gras, les fruits et légumes crus.

    Privilégiez les aliments plus faciles à digérer, comme le riz blanc. 

    Evitez l'alcool, qui déshydrate davantage et irrite le système digestif, mais également les boissons gazeuses trop sucrées. 

     

     

    Les solutions 

    Les probiotiques peuvent vous permettre de restaurer votre flore intestinale et refaire le plein d'énergie. 

    Vous pouvez vous tourner vers des solutions naturelles comme l'homéopathie, et l'utilisation du charbon végétal.

    Si les symptômes persistent ou empirent après 3 jours, consultez votre médecin. 

    Demandez conseil à votre pharamcien pour des solutions adaptées. 

     

    Sources : 

    https://www.passeportsante.net/

    https://www.medisite.fr/

  • Fatigué ? Faites un point sur le magnésium31 octobre 2018

    Le magnésium est un minéral important pour le corps humain ! Il est essentiel à toutes les cellules de notre organisme. 

    Fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, nervosité, oppression, pertes de mémoires : autant de signes d'un déficit en magnésium. 

    L'apport quotidien recommandé est d'environ 300mg pour un adulte en bonne santé. Cependant des études ont révélee qu'en Europe, et donc en France, la consommation alimentaire ne permet de couvrir que 50 à 70% des besoins journalier. 

     

     

    Alors comment compléter ses apports ? 

     

    Le fameux cacao est réputé pour renfermé de belles quantités de magnésium (environ 150 mg pour 100g) mais gare à l'indigestion !

     

    Une complémentation grâce à des complexes d'oligo-éléments, vitamines et minéraux existent. Il ne reste plus qu'à trouver celui qui vous redonnera toute votre énergie. Demandez à votre équipe officinale de vous accompagner. 

     

    Attention certains sels de magnésium peuvent entrainer quelques désordres digestifs, n'hésitez pas à en faire part à votre pharamcien. 

  • Qu'est ce que la dénutrition ?31 octobre 2018

    La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique (c'est à dire une insuffisance des apports par rapport aux besoins nutritionnels de l'organisme)

    Chez les personnes âgées, la dénutrition adopte une forme particulière : on parle de malnutrition protéino-énergétique. Elle se définit par une carence en vitamines et en oligo-éléments. 

     

    Vous l'ignorez peut-être mais votre pharmacie est à même de vous accompagner dans la lutte contre la dénutrition : 

    - Gâteaux hypercalorique hyper protéinées

    - Crèmes et dessert enrichis 

    - Jus de fruits hyper caloriques, hyper protéinés

    - Poudres et céréales pour enrichir

    - Plats hyperprotéinés ou potages 

     

    Multitudes de goûts, de formes et de textures seront à même de vous apporter, ou à votre entourage un accompagnement adapté. Parlez-en autours de vous. 

  • La mélatonine : l'atout de votre sommeil18 octobre 2018

    - C'est une neurohormone, dite "hormone du sommeil", elle declenche la nuit biologique 

    - Le cycle lumière-obscurité est le principal synchronisateur de l'hormone 

    - Sa synthèse s'opère au niveau de la glande pinéale à partir de la sérotonine 

    - 37% de la population possède au moins un trouble du sommeil (insomnie, apnée, trouble du rythme, jambe sans repos...)

     

    Comment retrouver un équilibre veille-sommeil ? 

    La mélatonine n'a aucune contre indication 'absolue". 

    Cependant elle doit respecter des recommandations d'utilisation : 

    - 0.5mg par jour pendant 7 à 14 jours 

    - si inefficace : 1mg /j pendant 7 à 14 jours 

    - si inefficace : 2mg /j pendant 14 jours 

    - si aucun effet à 2mg, ré-évaluer avant d'augmenter à 3mg

    - dès l'obtention d'un effet, poursuivre pendant 2 à 3 mois à la même dose pour "bien synchroniser"

    - aucun inconvénient à poursuivre au-delà des 2 mois si nécessaire

    - si rechute ultérieure, la dose efficace sera toujours la même 

    A savoir que la mélatonine existe sous plusieurs formes (spray, cachets), plusieurs dosages et plusieurs contextes d'utilisation (réveils nocturnes, libération prolongée...)

    Aussi, il est essentiel de demander conseil à votre pharmacien, celui-ci vous posera les questions adaptées afin de vous préconiser la meilleure solution. 

  • NOUVEAU : Gamme HERBESAN PHYTO31 août 2018

    Spécialiste de la phyto et de la nutrition depuis des années, HERBESAN® conçoit, développe et commercialise une large gamme de compléments alimentaires principalement à base de plantes. HERBESAN® : naturellement !

    N'hésitez pas à nous demander conseil. 

  • NOUVEAU : GAMME AROMACELT Spécialiste en aromathérapie !31 août 2018

    Unique en Europe, Aroma Celte spécialiste en aromathérapie vous propose des huiles essentielles en poudre grâce au lithothamne et une gamme cosmétique marine.

    Aroma Celte® est une entreprise née en Bretagne, elle a pour vocation la conception, la réalisation et la commercialisation de compléments alimentaires en aromathérapie. L'aromathérapie est l'utilisation d'huiles essentielles en externe (huile de massage, sprays) ou en interne (gélules ou liquides).

    N'hésitez pas à nous demander conseil ! 

  • NOUVEAU : nutrition fonctionnelle et préventive31 juillet 2018

    Laboratoire EXOPHARM

    Créé en 2001, le Laboratoire Exopharm s’est spécialisé dans la nutrition fonctionnelle et préventive en présentant plusieurs gammes de compléments alimentaires sélectionnés pour leur qualité de fabrication et le choix d’ingrédients de grande valeur nutritionnelle

    La nutrition fonctionnelle et préventive a pour but de compléter le régime alimentaire normal de personnes ayant des besoins particuliers en nutriments possédant des propriétés physiologiques bénéfiques sur certaines fonctions de leur organisme ; oligo-éléments et minéraux, vitamines, acides gras essentiels, fibres, ferments lactiques … 

    Surpoids, transit intestinal ralenti, baisse de forme, premiers froids, agressions de la vie moderne, stress, personnes âgées plus fragilisées … sont des exemples où les compléments alimentaires EXOPHARM représente une aide sérieuse et efficace. 

    Notre produit "chouchou" :

    Nos baies de Goji BIO AB proviennent des plateaux de Mongolie Intérieure et sont certifiées ECOCERT à la production et Bureau Véritas Certification FR-BIO-10 à la distribution.
    Elles sont cultivées sur des parcelles non contaminées et conformes aux normes BIO.  
    Elles ne sont pas irradiées et ont ét séchées naturellement au soleil.

    Elles sont régulièrement contrôlées par notre organisme de certification, ce qui nous permet de vous assurer une qualité optimale des baies.

    Les baies de Goji (Lycium Barbarum) sont utilisées traditionnellement depuis des milliers d’années au Tibet et en Chine pour améliorer l’état physique en général et renforcer les défenses de l’organisme.

    De nombreuses études réalisées principalement en Chine confirment l’intérêt antivieillissement de ce fruit. 
    Elles ont montré que la baie de Goji possède des propriétés antioxydantes remarquables.  Le gouvernement chinois n’a d’ailleurs pas hésité à déclarer la baie de Goji trésor national et fruit de premier choix pour ses sportifs. 

    Elle serait considérée comme un "Super Fruit " nutritif et antioxydant.  Sa composition exceptionnelle en fait un cas remarquable pour un aliment issu du monde végétal disposant en plus d’un goût délicieux. 

  • VOTRE FIDELITE RECOMPENSEE1 mars 2018

    Vous accompagner pour mieux gérer et maintenir votre capital santé et bien-être, voilà l’objectif de votre pharmacien !
    Avec votre carte Pharmadys… vous bénéficiez d’avantages à chaque achat de parapharmacie !

    Une carte de fidélité qui vous permet de bénéficier :

    - d’avantages promotionnels,

    - d’offres personnalisées dans votre Pharmacie,

    - de conseils santé,

    - d'offres promotionnelles toute l’année.

    Cumulez des points dès le premier achat de parapharmacie* !

    10€ d’achats = 50 points bonus

    5€ de réduction dès 500 points cumulés

    50 points bonus à chaque achat d’un produit de la marque INOVYA

    Bénéficiez d’une offre personnalisée chaque trimestre

    Recevez une Newsletter Santé par email et/ou par courrier

    Profitez d’avantages exclusifs chaque mois sur une sélection de produits

    Pour votre anniversaire, bénéficiez de 20% de remise sur le produit de votre choix*. Pour cela n’oubliez pas d’indiquer votre adresse email à votre Pharmacien.

    *Offre valable sur le montant de vos achats en parapharmacie

    Demandez votre carte !

  • NOUVEAU : NOTRE PAGE FACEBOOK Pharmacie de l’Europe1 décembre 2017

    Vous pouvez suivre désormais nos actualités sur notre page facebook 

    https://www.facebook.com/Pharmacie-de-lEurope-1160415750656675/

     

  • MAINTIEN A DOMICILE / AUDIT DU DOMICILE / LIVRAISON & INSTALLATION15 juillet 2017

    La Pharmacie de l'Europe est à votre service à Pau et vous propose la vente et la location de matériel médico-chirurgical et de matériel orthopédique.

    Votre pharmacien est en mesure de livrer le matériel à votre domicile le plus rapidement possible.

    Votre pharmacie propose du matériel pour le couchage, comme des lits médicalisés, des tables de lit assistées, des oreillers, des matelas ou du matériel de prévention et de positionnement.

    La pharmacie dispose d'équipements de transfert (lève-malade, fauteuil de transfert...), de mobilité et d'autonomie (cannes, fauteuils roulants...), ainsi que de confort et aide technique (siège coquille, aide à l'habillement, prévention vision et audition, chaussures médicales...).